LE MOT DU (« past ») PRÉSIDENT
Lorsque j'ai été élu en 2015, j'avais annoncé que c'était pour un seul mandat de deux ans. Cette période s'est achevée avec le dernier congrès réuni à RODEZ dont le succès (voir compte-rendu) peut être mesuré au nombre de participants.
Cette période a permis de vérifier que de nouveaux adhérents pouvaient être recrutés auprès des retraités les plus récents. Parmi ceux qui ont le plus contribué à ces adhésions, il y a notre nouveau Président, Georges LEPIN, qui garantit la pérennité de notre association en poursuivant dans cette voie.
Paul JACQUIER
 
LE MOT DU (nouveau) PRÉSIDENT
Récemment élu comme président lors du Conseil d'Administration réuni à l'occasion du congrès de Rodez, je vous remercie de votre confiance. Je remercie mon prédécesseur Paul Jacquier et tous ceux qui ont participé à la vie de l'association. Comme je l'ai dit lors du congrès, une reconnaissance aux anciens et fidèles à notre association est indispensable. Mais il est également nécessaire pour nous de s'ouvrir à de nouveaux entrants. Des actions ont déjà été menées à ce sujet. Je souhaite que nous parvenions, comme amorcé lors du Congrès de Rodez, à établir un lien régulier avec les groupes EDF et ENGIE et leurs dirigeants nationaux et locaux.
.......lire la suite
Georges LEPIN
Sortie interrégionale région « Bretagne, Pays de Loire , Poitou Charente »
C'est le 6 avril 2018 que se tiendra la réunion Interrégionale « Bretagne, Pays de Loire , Poitou Charente ». Nous vous proposerons d'aller sur les pas de Madame de Sévigné.
RETENEZ la date et manifestez vous auprès de moi (edouard.venzergilsfr.fr) ou
3bis, chemin Dervenn 56370 Sarzeau
...... lire la suite
 
Edouard VERGER
VIE DE L'ASSOCIATION DANS LES REGIONS
Des nouvelles de Suisse
Comme chaque année, les membres du groupe suisse se sont retrouvés à Martigny le mercredi 4 octobre 2017 à l'occasion de la journée de l'énergie de la Foire du Valais, journée qui faisait suite à l'acceptation par le peuple suisse de la stratégie énergétique 2050 préparée par les autorités fédérales (pour les intéressés, ils peuvent retrouver l'ensemble des conférences sur le site www.crem.ch).
....lire la suite
 
Jean Marc REVAZ   
VIE DE L'ASSOCIATION AU NIVEAU NATIONAL
Nouvel adhérent  : Pierre-Louis DEMANDRE (ex-délégué marché d'affaires à GRDF)
INFORMATIONS EXTERNES
Objets connectés, Intelligence artificielle, GAFA, Big data, NBIC, transhumanisme
C'est quoi ? Que se passe-t-il ?
L'actualité interpelle car on nous prédit qu'il s'agit d'une révolution impactant nos vies en société comme le fut l'électricité, rien que ça.
Après réflexion, tout est parti du concept d'ordinateur. Les progrès technologiques des semi-conducteurs permettent la miniaturisation et l'accroissement des performances.
La (les) Lettre(s) ainsi que le site tenteront prochainement de satisfaire votre appétit de connaissance.
 
Jean COURTIN
 
VIE DE L'ASSOCIATION AU NIVEAU NATIONAL
Circuit ARMENIE authentique 25 septembre au 3 octobre 2017
 
L'Arménie est un pays qui, au cours des trois derniers millénaires, a vu son territoire s'agrandir ou se rétrécir en fonction de l'influence de ses voisins perses, grecs, romains, turcs, russes, .... L'architecture de la capitale, Erevan, a d'ailleurs été profondément modifiée pendant la période soviétique qui s'est achevée en 1991, laissant nombre de monuments inachevés. La population d'origine arménienne a pour une part importante émigré aux USA et dans les pays occidentaux : elle contribue, de façon notable, au financement de toutes les réalisations depuis cette date.
.... lire la suite
 
Paul JACQUIER
 

CONGRES 2017
12, 13,14 septembre à RODEZ
Après Lyon, voici Rodez. Le temps passe mals le rituel demeure : retrouvailles, embrassades...Roland Leporcher organisateur avec Christian Carbasse et Paul Delpeyroux se pressent pour accueillir les arrivants. Le conseil d'administration puis l'assemblée générale réunit les messieurs, et même quelques dames. Invité cette année, Bruno MAGIMEL, Directeur de Cabinet de la délégation Régionale EDF nous présente doctement mais avec brio l'avenir des énergies, renouvelables ou non, et nous laisse espérer que l'énergie nucléaire saura se trouver un nouvel avenir. Après le repas qui regroupe la centaine de participants, place au repos. Chacun rejoint sa chambre, dans cette vaste hostellerie de Fontanges, qui fut jadis un château et garde aujourd'hui fière allure.
.... lire la suite
 
Jocelyne BERNARD et Christian CARBASSE
« LA  LETTRE  N° 38  Décembre 2017 »
8 janvier 2018
choix 
choix 
Association des Cadres de Direction Retraités des Industries Electrique et Gazière
191009_Copyright 2011
                            Association des Cadres de Direction Retraités des Industries Electrique et Gazière