INFORMATIONS EXTERNES
Objets connectés, Intelligence artificielle, GAFA, Big data, NBIC, Transhumanisme …..C’est quoi ? 
L’actualité interpelle car on nous prédit qu’il s’agit d’une révolution impactant nos vies en société comme le fut l’électricité.
Tout est parti  du concept d'ordinateur communément appelés "puces". Les progrès technologiques des semi-conducteurs permettent la miniaturisation et l'accroissement des performances.
 
L’Humain   pense, voit, écoute, parle, agit,  en un mot traite et échange de l’information, denrée gratuite et abondante.
L’informatique tend  à l’imiter pour voir, écouter, parler, agir, c’est l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA). Quant à penser ???
 
La chaine de traitement de l’information comprend un émetteur (le demandeur homme ou machine) l’interface de transmission (pc, smartphone), le vecteur de transmission (adsl, gsm, 4G, wifi), le logiciel de connexion (réseau social, internet), le logiciel d’application IA, l’interface de réception (pc, smartphone), le récepteur (machine ou homme).
 



















Nous connaissons les objets robotisés, assemblage d’un matériel assurant une fonction et d’un pc, siège d’une suite d’instructions commandant les actions d’un robot. C’est déjà une intelligence, elle est matérielle, artificielle (IA). Le matériel et le pc sont proches, la liaison est souvent par câble (ex : chaine de montage automobile).
Apparaissent  aujourd’hui les OBJETS CONNECTES, intégration, comme le robot, d’un objet, d’une puce siège d’un logiciel propre à la fonction de l’objet  et d’une connexion à distance via internet à l’application du constructeur. De même l’utilisateur de cet objet se connecte à distance à la même application du constructeur et pilote à distance l’objet. La star du moment est l’assistant vocal qui assure la relation internet directe sans passer par un pc ou un smartphone mais uniquement par la voix. 
 
Toutes ces informations transitent par les logiciels d’interfaces assurant la mise en relation des pc, smartphones, objets connectés entre eux via internet. C’est Windows pour Microsoft, Androïd pour Google, Ios pour Apple. A ceux-ci s’ajoutent deux applications au sein d’internet facilitant nos échanges entre correspondants privilégiés, « nos amis » au sens Facebook et la gigantesque boutique en ligne  Amazon. Ces géants du web communément appelés  GAFA auxquels on ajoute Microsoft sont les logiciels qui traitent l’ensemble de nos requêtes  sur internet.
 
Ils connaissent tout de nous, cela représente une quantité énorme d’information appelée  BIG DATA (texte, images, vidéos). En 2020 l’humanité produira 1,3 million de milliards de data chaque seconde. Ils enregistrent, trient, agrègent toutes les informations qui transitent dans leur filet grâce à des algorithmes mathématiques puissants. Ils disposent en conséquence d’un pouvoir important de sollicitation par la publicité ciblée,  les sondages d’opinion,…etc.
 
Dans le domaine médical, les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives) cherchent à acquérir l'autonomie par la commande directe du cerveau. Celui-ci, assisté par des électrodes externes ou internes communique directement avec des systèmes informatisés, ce  qui évite de passer par un clavier ou un système de reconnaissance des gestes, mouvements d'yeux ....etc. L’objectif est là encore de réduire les interfaces, cause de ralentissement et de passer directement du cerveau à la machine instruite d’IA.
 
Le TRANSHUMANISME repose sur les progrès de la médecine, de la technologie, de l'informatique, de la robotique et de tout ce qui peut s'apparenter aux sciences et à l'IA. Ceci non seulement pour compenser des handicaps mais surtout pour accroître les performances.
 
L’IA a déjà et aura des répercussions sur nos modes de vie, les métiers à faible valeur ajoutée disparaitront remplacés par des usages automatisés, ceux à haut niveau d’études sont déjà très demandés par les GAFA.
 
L’IA surpassera-t-elle l’humain ?, c’est la grande question d’actualité, ma modestie et mon ignorance m’interdisent de donner une opinion solide. Par contre je sais qu’une machine ne remplacera pas les sentiments générés par le  croisement de deux regards, le rêve, la pensée, immense domaine inexploré !
 
En savoir plus, biblio et vidéo sur le site http://acdrieg.com
 
Jean COURTIN
 
choix 
choix 
Association des Cadres de Direction Retraités des Industries Electrique et Gazière
JC / 191213_Copyright 2011
                            Association des Cadres de Direction Retraités des Industries Electrique et Gazière